samedi 8 août 2009

Préparer et animer une session de e-learning synchrone (classe virtuelle)


Utilité du e-learning synchrone dans l’ingénierie de formation et des compétences

La classe virtuelle peut être utilisée de façon diverse dans l’ingénierie de formation et des compétences :
- de façon autonome, avec une classe virtuelle ou une série de classes virtuelles, visant un objectif spécifique hors des cursus (ex. lancement d’un nouveau produit, d’un logiciel, d’une nouvelle méthode de travail …),
- comme élément d’un parcours mixte, préparant une action présentielle, suivant une action de formation asynchrone ou présentielle,
- comme outil d’évaluation pré ou post formation, ou d’évaluation de compétences, savoirs, savoir-faire,
- dans le but de préparer une action de formation ou de communication, en partageant les objectifs, en mettant au point les interventions …
- pour informer des populations nombreuses, ou des populations différentes lors d’une série d’actions (ex. réflexion collective sur une évolution métier)
- pour collaborer à distance, maintenir le lien entre les personnes dans un cursus …
Cet outil vient en frontière fonctionnelle avec d’autres outils collaboratifs comme les wikis.
C’est aussi un outil de knowledge management, car les sessions enregistrées peuvent faire l’objet d’une conservation et d’une réutilisation (podcast, videocast), soit dans une plate forme asynchrone (LMS), soit à la demande dans un Intranet, un wiki … En accès libre service, un travail de classification et de découpage des objets est à effectuer. Certains outils permettent d’utiliser les normes Scorm.

1 commentaire:

Sonia Le Louarn a dit…

Le FFFOD organise un après-midi "Classes virtuelles et Formation" le 10 décembre 2009 à la Cité des Sciences. Trois éditeurs présenteront leur solution et leur stratégie. Puis des acteurs de formation parleront de leur expérience de classes virtuelles.
Le programme : http://www.fffod.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=742
A bientôt
Sonia pour le FFFOD