samedi 8 août 2009

Préparer et animer une session de e-learning synchrone (classe virtuelle)

Méthode « pas à pas ».
- Déterminer précisément l’objectif
C’est ce que devront avoir acquis les apprenants à la fin de la classe virtuelle. Les formateurs utilisent fréquemment une taxonomie pour décrire ces objectifs et le niveau visé (Voir taxonomie de Bloom).
L’objectif détermine les modalités de formation et la durée de la formation : pour atteindre un niveau « opération », l’apprenant doit s’entraîner souvent plusieurs fois, alors que pour atteindre un niveau « sensibilisation » un mode expositif peut suffire.
Exemple d’objectif niveau « opération » : à l’issue de la CV, les personnes seront capables de compléter une fiche reporting, dans le logiciel « ZZZ », en moins de n minutes, sans erreur, à partir d’un cas standard leur présentant les éléments nécessaires de façon synthétique.
Si la personne doit trier les informations, c’est un autre objectif, préalable.
Si le cas est complexe ou inhabituel l’objectif visé est du niveau perfectionnement ou expertise et ou opération.
Si la personne est capable d’en parler, et sait que c’est important, mais ne sait pas faire l’action, le niveau est « initiation – sensibilisation ».

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