dimanche 10 avril 2011

Révolution numérique dans les pays en développement. L’exemple africain.


Commentaires sur le livre de Jacques Bonjawo
Révolution numérique dans les pays en développement. L’exemple africain.
Dunod.  RFI.     ISBN 978-2-10-055385-3
__________________________________________________________________________________

Un moment précieux de réflexion …
Jacques Bonjawo est un parfait exemple de « citoyen du monde » : né au Cameroun, il partage son temps entre les Etats Unis, l’Afrique, l’Inde et l’Europe (dont la France).
Son livre est un document majeur sur l’apport des TIC au développement humain et économique.
Une idée forte : le développement des TIC est une priorité de même niveau que la nutrition, la santé, l’éducation, car ces investissements contribuent au développement économique, et à l’amélioration durable des conditions de vie des populations.
Des exemples concrets : agriculture, santé (télémédecine), éducation (Université Virtuelle Africaine), e-commerce, administration électronique …
Un chapitre prémonitoire : « TIC et gouvernance », qui annonce l’impact des TIC dans les évènements récents en Afrique du Nord. Et si l’Afrique n’était qu’une première étape ?

Dernière minute : « Révolution numérique dans les pays en développement, l’exemple africain » a été retenu pour le Prix Turgot mention Francophonie, « prix du livre d’économie francophone », décerné par le Forum Francophone des Affaires. La cérémonie du palmarès se tiendra le 12 avril au ministère de l’Economie (Bercy)

Son site :
Sa page Wikipedia :
Université Virtuelle Africaine
Genesis Futuristic Technologies



Aucun commentaire: