vendredi 10 juin 2011

Comment évaluer la qualité d'un module de e-learning ?

Un étudiant m'a posé une question simple (pour lui) : comment évaluer la qualité d'un module de e-learning asynchrone, sur quels critères ?
Un peu embêté de devoir répondre "from the top of my head", je lui ai répondu "pour moi, les critères majeurs sont" :
- la pertinence (par rapport à l'objectif professionnel de l'apprenant)
- la transférabilité (idem)
- l'impact émotionnel dans certains cas (prise de conscience, sensibilisation), par exemple dans les Serious games,
- la progression pédagogique permettant la compréhension et la mémorisation (d'ou la présence de paliers de réutilisation Cf Piaget "reconversion-brassage")
- l'interactivité et l'aspect graphique permettant de déclencher une appétence durable chez les apprenants
- l'accessibilité (pour les personnes souffrant d'un handicap : normes W3C), ce qui peut être limitant par rapport au point précédent
- la mise en avant de la progression  pédagogique et des progrès accomplis par l'apprenant
- l'ouverture sur d'autres espaces apprenants : bases de connaissances, réseaux sociaux ou outils collaboratifs
- la durée, le séquencement, et la possibilité de fractionner l'apprentissage à la demande, ou de créer des parcours à la carte (individuels), de faire appel à un tuteur ou un référent ...
- l'interopérabilité et la facilité de maintenance
- la portabilité sur divers systèmes (LMS, Intranet, smartphones, tablettes ...)
- le respect des codes et des cultures (usage international des modules)
- le respect des normes et standards (AICC, SCORM, normes d'un groupe ...)
- la documentation du module (et des codes sources)  facilitant les modifications
- les métadonnées et la définition des objets, facilitant la réutilisation via un LCMS, ou la traduction / localisation
- la fiabilité de la gestion des temps et de la complétude  (pour le reporting)
- le rapport valeur / coût, la durabilité (éviter les données trop éphémères)  ...
Certaines qualités sont liées au contenu, d'autres au dispositif (contenu, LMS, autres outils), cela se confond de plus en plus ...
C'est souvent des dimensions qualitatives, peu quantifiables : d'où l'intérêt de les tester avec des apprenants divers, de recourir à des focus groups,
Je ne suis pas sûr de l'avoir rassuré !
Dur, dur parfois d'être un expert !
Bon week end
NB : a ce sujet, voir les travaux du FFFOD sur la qualité en e-learning, c'est une bonne base !


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