1ère
rencontre : celle des objectifs
Les objectifs stratégiques ou
opérationnels de l’entreprise rencontrent (ou non) les objectifs de vie (dans
et hors du travail) des collaborateurs, leurs centres d’intérêt, attentes,
envies, craintes, motivations …
2ème
rencontre : celle des modes de relations et de management
Dans une entreprise, les modes de
management sont encore fréquemment du type « commande/contrôle »,
alors que dans un réseau social les personnes attendent souvent un espace de
liberté, d’échange, d’entraide, de valorisation, de confiance entre pairs.
3ème
rencontre : celle des mondes informatiques
Le monde technologique des RSE
est souvent celui du Web 2.0 qui combine agilité, inventivité, évolutivité et
une relative fragilité (économique ou technologique), avec des solutions de
type SaaS, Cloud, API. Le monde des systèmes informatiques repose en grande
partie sur la stabilité, la mise sous contrôle, l’industrialisation et le coût
total de possession. Ces deux logiques ont souvent du mal à se combiner.
4ème
rencontre : celle des demandes et des offres
Un RSE, c’est une place de marché
sur laquelle s’échange des demandes et des offres, si les
« consommateurs » sont au rendez vous et motivés pour échanger. C’est
un marché qui ne doit pas être trop encadré pour pouvoir bien fonctionner et
s’adapter à la diversité des demandes et offres. C’est alors un lieu d’expression
de l’intelligence collective, et les acteurs du terrain peuvent obtenir en
temps réel les réponses à leurs questions. Pour l’entreprise, c’est un précieux
baromètre des préoccupations et besoins des équipes.
5ème
rencontre : celle des egos et des images personnelles et professionnelles
Un des moteurs d’un RSE, c’est le
souhait des personnes de donner une image favorable d’eux-mêmes et de leur
expérience, de leurs compétences ou relations (professionnelles ou
personnelles). Ce vecteur de « personnal branding » incite certains
acteurs à dorer un peu trop leur image. C’est en fait assez rare, car le regard
des autres est un bon régulateur. A l’inverse, nombre de personnes de talent
hésitent à s’exposer et à faire état de leurs connaissances et des ressources
qu’elles peuvent offrir. Le temps et un climat de confiance peuvent les décider
à participer.
Un réseau social d’entreprise, c’est un lieu de rencontre entre divers
mondes, diverses cultures. C’est un nouvel écosystème social et un creuset de
changement managérial passionnant.
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