mercredi 28 novembre 2012

Un réseau social (interne) d’entreprise c’est un lieu où peut (doit ?) avoir lieu plusieurs rencontres




1ère rencontre : celle des objectifs
Les objectifs stratégiques ou opérationnels de l’entreprise rencontrent (ou non) les objectifs de vie (dans et hors du travail) des collaborateurs, leurs centres d’intérêt, attentes, envies, craintes, motivations …
2ème rencontre : celle des modes de relations et de management
Dans une entreprise, les modes de management sont encore fréquemment du type « commande/contrôle », alors que dans un réseau social les personnes attendent souvent un espace de liberté, d’échange, d’entraide, de valorisation, de confiance entre pairs.
3ème rencontre : celle des mondes informatiques
Le monde technologique des RSE est souvent celui du Web 2.0 qui combine agilité, inventivité, évolutivité et une relative fragilité (économique ou technologique), avec des solutions de type SaaS, Cloud, API. Le monde des systèmes informatiques repose en grande partie sur la stabilité, la mise sous contrôle, l’industrialisation et le coût total de possession. Ces deux logiques ont souvent du mal à se combiner.
4ème rencontre : celle des demandes et des offres
Un RSE, c’est une place de marché sur laquelle s’échange des demandes et des offres, si les « consommateurs » sont au rendez vous et motivés pour échanger. C’est un marché qui ne doit pas être trop encadré pour pouvoir bien fonctionner et s’adapter à la diversité des demandes et offres. C’est alors un lieu d’expression de l’intelligence collective, et les acteurs du terrain peuvent obtenir en temps réel les réponses à leurs questions. Pour l’entreprise, c’est un précieux baromètre des préoccupations et besoins des équipes.
5ème rencontre : celle des egos et des images personnelles et professionnelles
Un des moteurs d’un RSE, c’est le souhait des personnes de donner une image favorable d’eux-mêmes et de leur expérience, de leurs compétences ou relations (professionnelles ou personnelles). Ce vecteur de « personnal branding » incite certains acteurs à dorer un peu trop leur image. C’est en fait assez rare, car le regard des autres est un bon régulateur. A l’inverse, nombre de personnes de talent hésitent à s’exposer et à faire état de leurs connaissances et des ressources qu’elles peuvent offrir. Le temps et un climat de confiance peuvent les décider à participer.

Un réseau social d’entreprise, c’est un lieu de rencontre entre divers mondes, diverses cultures. C’est un nouvel écosystème social et un creuset de changement managérial passionnant.

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