vendredi 9 juin 2017

Bâtir une formation au Knowledge Management 1-5


Vous devez former des personnes sur le thème du Knowledge Management.
Former est un métier. N’hésitez pas à vous appuyer sur vos équipes. Le diable se cache dans les détails : préparez bien votre action, la logistique, la communication …

Je vous propose la démarche suivante :
1.     Questions à vous poser
2.     Choix des objectifs, contenus, méthodes, moyens, évaluations.
3.     Recueil des attentes des sponsors et des futures  formés
4.     Définition d’un scénario réaliste
5.     Création des supports pour chaque séquence
6.     Organisation de la logistique
7.     Animation, régulation, ajustements
8.     Post formation : évaluations, communication, transfert dans le réel, bilans, réactivations


1-    Questions à vous poser
Quel type de projet KM y a-t-il dans l’entreprise ? Etat de maturité ? (Y a-t-il eu des communications, un début de réalisations, sommes-nous en « run » ?).
Objectifs et gains attendus de ce projet pour l’entreprise ? pour les personnes ? (Equilibre ?). Conséquences pratiques du projet sur les personnes. Aspects psychologiques et organisationnels.
Typologie des personnes à former et leurs rôles dans le projet.
Comment cette action de formation va-t-elle se transférer et se poursuivre dans le réel ?

Y a t-il déjà eu des expériences de KM dans l’entreprise ? Avec quels résultats ? 

Aucun commentaire: