dimanche 18 novembre 2007

Apports stratégiques du e-learning

Gains commerciaux

Formation sur les produits : permet de se sentir à l’aise vis-à-vis des clients, favorise la multi -vente, permet d’actualiser les connaissances très rapidement (évite les incidents clients)
Garantit la qualité constante et la conformité du message délivré (contrairement à la formation par démultiplication).

Gains financiers

Evite les frais de déplacements, et le temps de déplacement (gain de temps travaillé).
Formation plus productive que la salle (temps plus court pour un même acquis)

Développement du capital humain de l’entreprise
Permet à l’apprenant de se former sur ce dont il a besoin, à son rythme, en juste à temps, sans dépendre de l’effectif minimum nécessaire à la programmation d’un stage
Donne la possibilité à l’apprenant d’acquérir de façon individualisée des savoirs ou des savoirs faire. Vecteur de cohésion du Groupe (formation connaissance du Groupe par exemple).
Permet de fixer et de partager des savoirs d’experts (qui contribuent à la création d’un contenu spécifique).
Peut contribuer à la GPEC (cartographie des savoirs et partiellement des savoirs faire).

Optimisation du système de formation
Permet d’accroître l’efficacité des stages : les participants maîtrisent les pré requis (et contrôle préalable possible).
Permet de faire face dans de bonnes conditions aux formations réglementaires / obligatoires.
Possibilité d’automatiser la gestion administrative (raccord aux divers SI, création de parcours métiers)
Permet de faire face à des flux très importants de formation dans des délais courts, sur des populations géographiquement dispersées, ou au contraire à des besoins très divers sur des populations ayant des besoins très variés (turn over ou DIF par exemple).

Développement durable et responsabilité sociale
Permet de former des personnels habituellement non formés dans les systèmes classiques (éloignement géographique, réticence à se déplacer, horaires décalés …)
Possibilité de former les personnels locaux des filiales étrangères (transfert de savoirs).

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