lundi 3 décembre 2007

OEB (suite) Les enjeux dans le cadre d'un Groupe mondial, pour quelques acteurs

Les enjeux dans le cadre d'un Groupe mondial, pour quelques acteurs,
Nous avons vu que la compétence était un actif vital pour une entreprise et pour un individu. Dans un Groupe, certains acteurs sont de véritables créateurs et diffuseurs de compétences. La fonction RH doit les repérer et collaborer avec eux, car ils créent une spirale vertueuse de création de compétences et ont un effet d’entraînement sur les autres acteurs, dont les managers.
Un coin de ciel bleu

Dans un Groupe mondial, les lignes métiers sont des vecteurs importants de la compétence, car elles mettent en place des dispositifs maillant les territoires et des ressources de formation sur des thèmes nombreux couvrant diverses connaissances de l’entreprise.
Par ailleurs, les universités d’entreprise, physiques ou virtuelles constituent de véritables « hubs » de connaissances.


Dans le secteur financier, c’est le cas notamment des fonctions audit-inspection, conformité, risques et finances, distribution, et des fabricants de produits et services qui créent des modules de formation sous diverses formes, ce qui permet d’alimenter les entités du Groupe.
Dans un Groupe, la mise en commun des connaissances existantes dans le monde est un gisement d’une grande richesse et est porteuse de synergies humaines et économiques.
L’échange de connaissances avec d’autres entreprises, écoles, universités, administrations … est également un levier fort de progrès permanent.
Mais comme l’internaute devant la richesse des ressources du Web, face à ce foisonnement, l’entreprise va devoir faire des choix structurants.

Aucun commentaire: