lundi 3 décembre 2007

OEB (suite) Stratégie et compétences

Stratégie et compétences
D’abord le cauchemar …
Imaginez un instant.
d’un seul coup, sous la baguette magique d’une méchante fée …
toutes les compétences formelles et informelles disparaissent du cerveau des Hommes.
Personne ne peut plus faire quoi que ce soit !

Ce serait un chaos encore bien plus important que si tous les ordinateurs du monde s’arrêtaient en même temps, car compter sur ses doigts, ouvrir une porte ou allumer une bougie demandent des compétences !

Or, nous n’avons pas réellement conscience de l’importance de la compétence car elle est souvent très largement inconsciente et nous ne la voyons pas quand elle est présente, alors que nous observons aisément les résultats quand elle n’est pas là.

Si on prend la compétence comme « Ensemble des ressources intellectuelles et des caractéristiques personnelles mobilisées en situation professionnelle pour atteindre le résultat attendu selon le standard ou la norme définie, dans un contexte déterminé » ou comme « l’ensemble des micros programmes investis dans l’action » c’est bien tous les savoirs, savoirs faire, comportements , toutes les compétences formelles et informelles, cognitives, motrices, socio-affectives, prescrites ou adaptatives, toutes les compétences individuelles ou collectives, qui sont concernés,

Les départs en retraite du papy boom devraient nous montrer la fragilité de certaines compétences. Déjà, aujourd’hui certaines sociétés font appel aux anciens pour faire face à un problème important, ou comme consultants dans des projets. Que feront elles quand ils ne seront plus là ?

Nous le verrons ensemble, la solution ne consiste pas à dépenser encore plus d’argent, mais de jouer sur toute la gamme des générateurs, méthodes, outils et relais de compétences, avec une ingénierie raisonnée, flexible et évolutive.

Aucun commentaire: