lundi 3 décembre 2007

OEB (suite) Web 2.0, le micro learning, le mix learning et le lien avec le knowledge management

Les pistes dont la prise en compte du Web 2.0, le micro learning, le mix learning et le lien avec le knowledge management

Pour moi, il y a trois voies importantes de progrès qui s’ouvrent à nous actuellement :
- les dispositifs à base de réseaux humains,
- les dispositifs à base de dispositifs technologiques
- la synergie entre ces deux approches (travailler «aux jointures » des systèmes ou des processus est souvent très profitable).

Plusieurs objectifs :
- adapter en permanence les compétences aux nouvelles exigences des métiers
- permettre à chacun de développer et adapter ses compétences dans une optique d’employabilité durable
- permettre aux personnes de créer des contenus, de les partager, de les publier …
- permettre aux entreprises de capitaliser sur ces contenus « bottom up » pour les intégrer dans les systèmes de formation traditionnels
- faciliter pour chaque collaborateur la gestion de ses divers outils liés à son travail, à ses communautés, à ses besoins de formation, à ses centres d’intérêt …
permettre aux personnes de gérer une frontière vie professionnelle / vie personnelle de plus en plus virtuelle.

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