lundi 3 décembre 2007

OEB (suite) : Comment faire face à l’évolution des technologies

Comment faire face à l’évolution des technologies

La technologie évolue vite et parfois de façon peu prévisible. Pour l’entreprise cela peut compromettre le retour sur investissement de certains dispositifs.
L’entreprise doit savoir conjuguer veille, rapidité et lenteur, dans le cadre de son plan de déploiement et de gestion des systèmes de compétences.

Veille : sur les évolutions technologiques portant sur le cœur ou la périphérie des dispositifs, pour :
- pouvoir saisir des opportunités (nouveaux outils, optimisation ergonomique ou économique, aide aux actions contingentes par exemple en automatisant des tâches d’administration ou de reporting …
- pouvoir anticiper les risques notamment quand des environnements technologiques risquent de ne plus être inter opérables, soutenus, administrés, gérés en termes de versions … Par exemple incidence des changements de version des systèmes d’exploitation (OS) ou nouveaux plug in.
Rapidité : quand une nouveauté est une opportunité à saisir, il est parfois souhaitable de modifier un dispositif avant l’échéance prévue, si les gains (notamment côté utilisateurs) sont supérieurs aux coûts d’adaptation.
Lenteur : dans le cas ou le changement technologique ne constitue pas une opportunité, il est souvent possible de rester au moins quelque temps sur les versions anciennes, voire de passer en Open Source.

Aucun commentaire: