lundi 3 décembre 2007

OEB (suite) Comment faire face à l’évolution des attentes des collaborateurs

Comment faire face à l’évolution des attentes des collaborateurs
Quand les attentes en matière de compétences s’expriment, c’est relativement facile, si ces compétences cibles sont décrites en termes opérationnels, observables.
Mais l’apprenant n’a pas toujours une exacte conscience de ses besoins (Incompétence Inconsciente, Incompétence Consciente, Compétence Consciente, Compétence Inconsciente).
Les managers ou les équipes supports peuvent repérer les besoins ou - mieux - les anticiper, d’où la mise en place de :
- systèmes permanents d’évaluation des compétences des personnes, souvent en impliquant le manager et des relais de proximité,
- capteurs internes sur les besoins exprimés ou non (dont liens avec l’assistance),
- écoute des attentes et du niveau de satisfaction des collaborateurs et managers,
- veille sur les projets et les évolutions prévues dans l’entreprise ou dans son environnement qui vont impliquer une adaptation des compétences …

L’entreprise doit faire évoluer en conséquence ses pratiques et modalités de formation et de développement / gestion de la compétence.
La fonction RH joue de plus en plus un rôle de partenaire économique et stratégique des divers acteurs, pour que l’entreprise réussisse à court terme, sans oublier le plus long terme, notamment l’enrichissement et l’actualisation du patrimoine intellectuel.

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