lundi 18 octobre 2010

Une formation innovante c’est quoi ? 3/5

Essai de cartographie des sources du caractère innovant  :
Une formation peut être innovante par maints aspects :
-          Par son contexte, la rupture culturelle qu’elle provoque ou concrétise, les finalités qu’elle sert, son contenu, son sujet,     
-          Par ses objectifs pédagogiques (savoirs, savoirs faire, comportements, habiletés cognitives ou relationnelles …)
-          Par son degré d’utilité pour les apprenants et pour l’entreprise (et la compatibilité entre les deux), et sa transposition dans le réel  au quotidien.
-          Par ses modalités, les supports et méthodes  pédagogiques mis en œuvre (http://fr.wikipedia.org/wiki/Animateur_de_formation  ) , les ressources cognitives et les canaux sollicités, les leviers motivationnels utilisés, les techniques, technologies, outils et vecteurs utilisés
-          Par l’insertion dans un cursus ou un processus global innovants, un environnement managérial et un processus de gestion RH nouveaux,
-          Par le recours à des acteurs nouveaux, et/ou de nouveaux rôles assignés aux acteurs actuels.
-          Par une philosophie qui sous tend l’action (vision positive sur la compétence des personnes par exemple), et qui contribue à donner la vie, le mouvement »
(le mot animus, en latin représente l’esprit, l’âme, l’intention de faire).
-          Par son rythme, sa durée, ses jalons, ses  étapes et moyens d’évaluation, de validation et de sanction,
-          Par son pilotage et sa régulation (centrale, locale, collaborateur, manager,mixte)

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