Essai de cartographie des sources du caractère innovant :
Une formation peut être innovante par maints aspects :
- Par son contexte, la rupture culturelle qu’elle provoque ou concrétise, les finalités qu’elle sert, son contenu, son sujet,
- Par ses objectifs pédagogiques (savoirs, savoirs faire, comportements, habiletés cognitives ou relationnelles …)
- Par son degré d’utilité pour les apprenants et pour l’entreprise (et la compatibilité entre les deux), et sa transposition dans le réel au quotidien.
- Par ses modalités, les supports et méthodes pédagogiques mis en œuvre (http://fr.wikipedia.org/wiki/Animateur_de_formation ) , les ressources cognitives et les canaux sollicités, les leviers motivationnels utilisés, les techniques, technologies, outils et vecteurs utilisés
- Par l’insertion dans un cursus ou un processus global innovants, un environnement managérial et un processus de gestion RH nouveaux,
- Par le recours à des acteurs nouveaux, et/ou de nouveaux rôles assignés aux acteurs actuels.
- Par une philosophie qui sous tend l’action (vision positive sur la compétence des personnes par exemple), et qui contribue à donner la vie, le mouvement »
(le mot animus, en latin représente l’esprit, l’âme, l’intention de faire).
- Par son rythme, sa durée, ses jalons, ses étapes et moyens d’évaluation, de validation et de sanction,
- Par son pilotage et sa régulation (centrale, locale, collaborateur, manager,mixte)
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