lundi 18 octobre 2010

Une formation innovante c’est quoi ? 4/5

L’innovation en formation : est-ce un objectif ?

L’innovation (notamment  en formation) est une rupture par rapport aux approches habituelles de l’entreprise, des ses acteurs -dont les formateurs, responsables formation, managers-, mais aussi (et surtout) de celles des salariés -apprenants (en fonction de leur cursus éducation et de formation continue, de leur histoire personnelle, du contexte culturel ou interculturel, du moment…).  
Au-delà  d’être un objectif en soi (un certain nombre d’apprenants aiment le changement en formation, car cela crée une rupture, une respiration, un nouvel appétit d’apprendre), l’innovation doit servir un but de formation et de changement et prévoir les modalités d’accompagnement pour que le prescrit en formation se transforme rapidement et durablement en réelle modification des pratiques.  Certaines personnes redoutent le changement surtout quand il a lieu partout en même temps. L’innovation  non accompagnée ne fait qu’augmenter leurs difficultés et craintes.
Tout cela amène à penser « évolution du système de compétences de l’entreprise » et pas seulement « action » ou « dispositif » innovant. Par exemple, quelle cohérence entre les acquits et pratiques préconisés en formation et les pratiques et ressources sur le terrain, notamment les aides au poste de travail, les documentations techniques, les bases de connaissances …

Aucun commentaire: