lundi 18 octobre 2010

Une formation innovante c’est quoi ? 5/5

La compétence de l’entreprise et celle des salariés : synchrones  ?

Les compétences de l’entreprise relèvent de la notion de compétence distinctive en stratégie. Elles sont liées à la stratégie de l’entreprise, mais également à de multiples facteurs dont :
- longueur de son cycle économique et technologique (rien à voir entre le marché de l’appareil photo numérique et celui des centrales nucléaires),  ainsi qu’à la fréquence et à la profondeur des innovations (qu’elles portent sur les clients, les produits, les fonctions supports).
- la démographie de ses salariés (et donc la pérennité des compétences sur lesquelles elle peut s’appuyer),
- les exigences de ses marchés amont (fournisseurs et partenaires) et aval (clients),
- son contexte légal et réglementaire (à sa prégnance sur les affaires et à sa stabilité) ...

Les compétences de l’entreprise ont un rythme d’évolution qui peut être très différent de celui de ses salariés pris individuellement et collectivement.
Pour un individu, certaines compétences peuvent être acquises rapidement et avec un effort limité. C’est le cas notamment quand cette nouvelle compétence utilise des éléments qui figuraient déjà en partie ou totalité dans son portefeuille de compétence professionnel et personnel.
D’autres compétences peuvent être longues à acquérir, surtout si le niveau requis est élevé, et s’il s’agit de compétences combinatoires, et/ou peu formalisées-formalisables  (par exemple les compétences pour porter un  diagnostic,  ou réparer une anomalie).
Pour une entreprise, le cycle des compétences peut durer quelques mois (High Tech très évolutif), ou de nombreuses années .Dans le premier cas, le problème pour l’entreprise est de former en permanence ses salariés et d’élever leur degré d’autonomie d’apprentissage. Dans le second cas, il s’agit de gérer une compétence qui devra traverser le temps, voire les générations.
La nature et la durée de vie des compétences ne sont donc pas forcément corrélées, et doivent faire l’objet d’une gestion prévisionnelle de type Knowledge Management.

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