Un nouveau
livre (petit format) très intéressant sur les thématiques de la gestion des
connaissances, de l'entreprise 2.0, des réseaux sociaux et autres équipes
virtuelles.
La connaissance dans les entreprises
Aurélie
Dudezert
Collection :
Repères / Gestion n°609 – 128 pages – 10,00 €
Pour le monde
économique, désormais, la création de valeur est issue principalement de
l’exploitation de la connaissance de l’entreprise et non plus de
l’exploitation et de la transformation de ressources naturelles. Comment
faire face aux complexités de cette nouvelle réalité ?
En août 2012, Apple détient la plus grosse capitalisation boursière de
toute l’histoire et dépasse largement ExxonMobil, en tête de ce classement
depuis de nombreuses années. Cet événement illustre le développement de l’économie
de la connaissance : pour le monde économique, désormais, la création de valeur
est issue principalement de l’exploitation de la connaissance de l’entreprise
et non plus de l’exploitation et de la transformation de ressources naturelles.
Dans cet environnement, les connaissances de l’entreprise sont une
ressource clef à gérer pour développer un avantage concurrentiel. Toutefois, la
connaissance n’est pas une ressource comme les autres. Qu’est-ce que la
connaissance dans l’entreprise ? Quels modes de management mettre en place pour
la gérer ? À quels enjeux les entreprises doivent-elles faire face en gérant la
connaissance ? Quel nouveau modèle d’entreprise annonce la prise en compte de
la connaissance en tant que ressource clef ? Comment la gestion des
connaissances réinterroge-t-elle les fondements de l’action collective ?
En adoptant une vue synthétique sur le sujet, cet ouvrage présente les
évolutions de la gestion des connaissances, la situe dans l’histoire des
approches et des pratiques du management et en discute les impacts
socioéconomiques.
Aurélie Dudezert, diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris et de Bordeaux et docteur de l’École centrale de Paris, est maître de conférences habilitée à diriger les recherches à l’École centrale Paris et responsable de l’équipe EPOCC. Spécialiste du management des connaissances et des systèmes d’information, elle développe ses travaux de recherche en collaboration étroite avec les entreprises.
TABLE DES MATIÈRES
Introduction / La connaissance comme nouvelle
ressource clef
I / La connaissance organisationnelle : gérer
l'ingérable
La connaissance dans l’organisation, une ressource qui interroge le rapport de l’individu à l’organisation
Trois premiers points de vue - Connaissance, individu et entreprise : l’approche cognitive de l’organisation
Les implications de l’émergence de la connaissance organisationnelle comme ressource clef pour l’entreprise
La nouvelle place de l’acteur - Les enjeux organisationnels de la gestion de la ressource connaissance
Définir ou ne pas définir ? Un choix, trois logiques de gestion
La connaissance comme ressource « classique » - Le flou pour l’acculturation et l’exploration - Une définition permettant le développement d’un nouveau modèle organisationnel
La connaissance dans l’organisation, une ressource qui interroge le rapport de l’individu à l’organisation
Trois premiers points de vue - Connaissance, individu et entreprise : l’approche cognitive de l’organisation
Les implications de l’émergence de la connaissance organisationnelle comme ressource clef pour l’entreprise
La nouvelle place de l’acteur - Les enjeux organisationnels de la gestion de la ressource connaissance
Définir ou ne pas définir ? Un choix, trois logiques de gestion
La connaissance comme ressource « classique » - Le flou pour l’acculturation et l’exploration - Une définition permettant le développement d’un nouveau modèle organisationnel
II / Le système de gestion des connaissances comme
mode de gestion « classique » de la connaissance
Le système de gestion des connaissances : l’impossible cadrage de la connaissance
Une définition imparfaite - Le SGC : l’illusion du contrôle
L’opportunisme managérial : à chaque organisation son système de gestion des connaissances
Un SGC contingent - Piloter les SGC dans l’organisation
Les évolutions des SGC : du groupware à l’entreprise centrée « connaissance »
Le système de gestion des connaissances : l’impossible cadrage de la connaissance
Une définition imparfaite - Le SGC : l’illusion du contrôle
L’opportunisme managérial : à chaque organisation son système de gestion des connaissances
Un SGC contingent - Piloter les SGC dans l’organisation
Les évolutions des SGC : du groupware à l’entreprise centrée « connaissance »
III / Réinventer l'organisation : le modèle de
l'entreprise centrée connaissance
Le modèle de l’entreprise centrée « connaissance » : les sources d’inspiration
De la gestion des connaissances à l’entreprise centrée connaissance - Les inspirations empiriques
Le nouvel idéal type en émergence
La nouvelle figure du salarié : le knowledge entrepreneur - De nouvelles formes d’encadrement - D’une logique d’action autoritaire à une logique d’action fondée sur la persuasion et le contrôle social
Les implications de ces nouvelles formes organisationnelles
Les risques inhérents au modèle - Quelles évolutions pour le modèle traditionnel ?
Le modèle de l’entreprise centrée « connaissance » : les sources d’inspiration
De la gestion des connaissances à l’entreprise centrée connaissance - Les inspirations empiriques
Le nouvel idéal type en émergence
La nouvelle figure du salarié : le knowledge entrepreneur - De nouvelles formes d’encadrement - D’une logique d’action autoritaire à une logique d’action fondée sur la persuasion et le contrôle social
Les implications de ces nouvelles formes organisationnelles
Les risques inhérents au modèle - Quelles évolutions pour le modèle traditionnel ?
Conclusion / Quel avenir pour la perspective
connaissance en management ?
Les avancées sur les enjeux organisationnels
Les apprentissages de la perspective connaissance
Nouveaux enjeux de la perspective connaissance
Les avancées sur les enjeux organisationnels
Les apprentissages de la perspective connaissance
Nouveaux enjeux de la perspective connaissance
Repères bibliographiques.
Des extraits sont disponibles sur: http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-La_connaissance_dans_les_entreprises-9782707174673.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire