Matinée CoP-1 - dirigeants au Club 93 SAUR
"à la reconquête du temps
perdu"
CoP-1, la Communauté de Pratiques des Knowledge &
Collaboration Managers, et des responsables de réseaux sociaux des grandes
entreprises s'est réunie aujourd'hui pour échanger sur le thème "à la
reconquête du temps perdu".
Dans les entreprises le temps est un sujet majeur de
préoccupation (verbatim) :
- on n'a pas le temps (d'approfondir, de réfléchir, d'anticiper
...)
- on se bat "contre la montre" face à l'évolution très
rapide de certains marchés, des technologies, des concurrents, des usages ...
- tout est trop long, trop coûteux en temps ...
- le court terme nous dévore ... et pourtant il faudrait
préparer l'avenir pour ne pas le subir ...
LE TEMPS apparait donc comme une ressource, un actif
précieux, rare et fragile !
Les CoP-1 ont lancé une
enquête sur le temps "perdu" (294 réponses) et une rencontre avec des
dirigeants pour échanger sur les apports possibles du Knowledge Management (au
sens large) dans ce domaine.
Nous reviendrons sur les
résultats de l'enquête : les causes de perte de temps sont très diverses et les
pistes d'optimisation sont nombreuses.
Cette approche n'est pas productiviste - donc
"court-termiste" car si on veut seulement réduire les coûts, le
résultat final est une entreprise sans marché, sans clients, sans produits,
sans coûts, sans personnel ... (l'idéal pour un cost-killer !), mais aussi une
entreprise disparue du marché ou devenue une société de portefeuille.
LE TEMPS doit être reconquis, en transformant pour partie au moins ce temps perdu (ce temps dépensé) précédemment en temps investi pour être aux multiples rendez-vous qui se succèdent
à un rythme accéléré : ruptures et opportunités stratégiques, rendez vous du
"Time to Market", de l'évolution des usages et des technologies, de
l'Innovation, des attentes des clients et des collaborateurs, de la sécurité,
des économies, de l'agilité, ...
C'est une vision managériale pour une performance
durable ...
Les CoP-1 ont partagé
quelques retours d'expérience illustrant l'apport du Knowledge Management pour
être aux rendez-vous.
Le TEMPS est notre ennemi si nous le subissons
Il peut devenir notre allié si nous anticipons,
notamment sur la disponibilité des
CONNAISSANCES nécessaires à nos SUCCÈS et à notre SURVIE.
A SUIVRE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire