Décrire une connaissance (un savoir, un savoir faire, un
comportement, un mix de tout çà ...), cela peut paraitre facile surtout quand
on est expert d'un domaine. A l'examen, c'est un peu plus complexe qu'il n'y
parait, si l'on veut que cette connaissance soit transmise, réutilisée,
appropriée par une ou des personnes, à court ou long terme, dans la même sphère
économique et culturelle ou non. En effet, on ne décrit en général pas une
connaissance pour soi.
L'enjeu, c'est de traverser l'espace et le temps, et de
passer d'une personne à une autre (avec des écarts de culture, d'expérience, de
contexte ...).
Prenons un exemple :
en 1980 un adulte français veut expliquer l'installation d'un téléphone.
"Il faut déballer le combiné, brancher le fil dans la prise RTC, attendre
la tonalité puis composer un numéro au cadran, puis il faut programmer les
touches pour les numéros pré-enregistrés".
En 2013, un adolescent français lit cette description, et se
pose de multiples questions :
- qu'est ce que c'est "un combiné" ?
- "brancher le fil" : pourquoi, il n'y a pas de
batterie ? ou bien c'est un antivol ?
- RTC, c'est quoi ?
- cadran : c'est quoi ?
- programmer des touches : quelles touches ?
En fait le
référentiel a complètement changé entre 1980 et 2013. L'adulte pense à un
combiné (base + combiné micro-écouteur, Cf photo 1), raccordé à une ligne fixe
(via une prise RTC ... Cf photo 2).
L'ado a pour modèle le téléphone portable, type smartphone,
avec clavier digital (Cf photo 3).
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