c SPOC
Sponsors :Universités,
entreprises, institutions visant à permettre la création de nouvelles
connaissances par une population ciblée,
et peu nombreuses.
Objectifs et modèles
économiques : mise en réseau avec des populations peu nombreuses, à fort potentiel
d'innovation et d'apport d'idées, appel a l'intelligence collective avec ou
sans contrepartie financière versée aux contributeurs, repérage et attraction
de talents, constitution d'un portefeuille d'idées génératrices de
connaissances du marché, d'innovation,
voire de brevets. Retour sur investissement via l'exploitation des idées (dont
le coût d'acquisition est à comparer à celui des équipes internes de R&D et
à celui du recours aux conseils ou aux benchmarks). Les contributeurs sont
motivés par la finalité, et/ou la valorisation, la rétribution financière, la
notoriété, la publicité donnée à une initiative ou un projet, les perspectives
de collaboration ou de recrutement ...
Ils sont souvent présélectionnés. C'est une forme d'innovation ouverte et
collaboratif, vers une population restreinte, ce qui permet une certaine
sélectivité, et une plus grande confidentialité que le c-MOOC.
Pédagogie dominante
: expositif limité aux informations communes nécessaires aux travaux, brain
storming collectif ou individuel,
travaux de foisonnement, puis de critique d'idées, confrontation
d'expériences, pédagogie inversée, social learning, réseau social de
collaboration et d'entraide, regard "peer to peer" porté sur des projets, développement d'entraide et
d'alliances, accompagnement par un
sponsor et/ou des mentors (dirigeants ou experts), intervention de dirigeants
et d'experts (en ligne ou en présentiel), délivrance de badges et awards ....
VOIR AUSSI :
A new classification for MOOCs by Gráinne Conole
http://mooc.efquel.org/a-new-classification-for-moocs-grainne-conole/
Cours en ligne ouvert et
massif
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cours_en_ligne_ouvert_et_massif
MOOCs
are really a platform
http://www.elearnspace.org/blog/2012/07/25/moocs-are-really-a-platform/
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