mardi 11 mars 2014

Typologie MOOCs et SPOCs : usages, sponsors, objectifs, modèles économiques, pédagogie dominante (fin)



c SPOC
Sponsors :Universités, entreprises, institutions visant à permettre la création de nouvelles connaissances par une  population ciblée, et peu nombreuses.
Objectifs et modèles économiques : mise en réseau avec des populations peu nombreuses, à fort potentiel d'innovation et d'apport d'idées, appel a l'intelligence collective avec ou sans contrepartie financière versée aux contributeurs, repérage et attraction de talents, constitution d'un portefeuille d'idées génératrices de connaissances du marché,  d'innovation, voire de brevets. Retour sur investissement via l'exploitation des idées (dont le coût d'acquisition est à comparer à celui des équipes internes de R&D et à celui du recours aux conseils ou aux benchmarks). Les contributeurs sont motivés par la finalité, et/ou la valorisation, la rétribution financière, la notoriété, la publicité donnée à une initiative ou un projet, les perspectives de collaboration ou de recrutement  ... Ils sont souvent présélectionnés. C'est une forme d'innovation ouverte et collaboratif, vers une population restreinte, ce qui permet une certaine sélectivité, et une plus grande confidentialité que le c-MOOC.
Pédagogie dominante : expositif limité aux informations communes nécessaires aux travaux, brain storming collectif ou individuel,  travaux de foisonnement, puis de critique d'idées, confrontation d'expériences, pédagogie inversée, social learning, réseau social de collaboration et d'entraide, regard "peer to peer" porté sur des  projets, développement d'entraide et d'alliances,  accompagnement par un sponsor et/ou des mentors (dirigeants ou experts), intervention de dirigeants et d'experts (en ligne ou en présentiel), délivrance de badges et awards  ....

VOIR AUSSI :
A new classification for MOOCs by Gráinne Conole
http://mooc.efquel.org/a-new-classification-for-moocs-grainne-conole/
Cours en ligne ouvert et massif
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cours_en_ligne_ouvert_et_massif
MOOCs are really a platform
http://www.elearnspace.org/blog/2012/07/25/moocs-are-really-a-platform/

Aucun commentaire: