mardi 11 mars 2014

Typologie MOOCs et SPOCs : usages, sponsors, objectifs, modèles économiques, pédagogie dominante. (suite)



c MOOC
Sponsors :Universités (cible restreinte  : chercheurs, post-doc, actifs, retraités experts), entreprises (managers et collaborateurs à potentiel, acteurs de l'Open innovation, clients et partenaires pour création collaborative de produits et services, experts), institutions et administrations (prospective, think tank, impulsion d'initiatives, relais d'opinion ) ...
Objectifs et modèles économiques: appel a l'intelligence collective avec ou sans contrepartie financière versée aux contributeurs, repérage et attraction de talents, constitution d'un portefeuille d'idées génératrices de connaissances du marché,  d'innovation, voire de brevets. Retour sur investissement via l'exploitation des idées (dont le coût d'acquisition est à comparer à celui des équipes internes de R&D et à celui du recours aux conseils ou aux benchmarks). Les contributeurs sont motivés par la finalité, et/ou la valorisation, la rétribution financière, la notoriété, la publicité donnée à une initiative ou un projet, les perspectives de collaboration ou de recrutement  ...
Pédagogie dominante : expositif limité aux informations communes nécessaires aux travaux, brain storming collectif ou individuel,  travaux de foisonnement, puis de critique d'idées, confrontation d'expériences, social learning, réseau social de collaboration et d'entraide, regard "peer to peer" porté sur des  projets, développement d'entraide et d'alliances, délivrance de badges et awards  ....

x SPOC
Sponsors :Universités, entreprises, institutions visant l'acquisition par des populations ciblées de savoirs existants (le plus souvent dans le cadre d'un parcours global et individualisé, ou d'une sensibilisation à une problématique connexe à la fonction des apprenants : développement durable, gestion financière, sécurité des systèmes d'information et données,  incidences du big data et du numérique, déontologie, nouvelles pratiques de management  ...).
Objectifs et modèles économiques: investissement sensibilisation-formation à l'égard de populations peu nombreuses, à potentiel. Actions permettant d'élargir le champ de connaissance (et parfois de conscience) des personnes, le plus souvent dans le cadre d'un parcours d'évolution professionnelle, ou d'un cursus diplômant ou qualifiant (formation initiale ou continue).
Pédagogie dominante : expositif, autoformation (mise en ligne de documents pré requis), travaux pratiques de découverte et d'application, évaluation sommative pré et post cours (délivrance de badges). séances collectives d'échanges (souvent en présentiel), accompagnement par un tuteur ou un mentor, intervention de dirigeants et d'experts (en ligne ou en présentiel), complétés fréquemment par des actions classiques de formation (séminaires, stages, voyages d'étude, mission spécifique, délégation, ...).

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