c MOOC
Sponsors :Universités
(cible restreinte : chercheurs, post-doc,
actifs, retraités experts), entreprises (managers et collaborateurs à
potentiel, acteurs de l'Open innovation, clients et partenaires pour création
collaborative de produits et services, experts), institutions et
administrations (prospective, think tank, impulsion d'initiatives, relais
d'opinion ) ...
Objectifs et modèles
économiques: appel a l'intelligence collective avec ou sans contrepartie
financière versée aux contributeurs, repérage et attraction de talents,
constitution d'un portefeuille d'idées génératrices de connaissances du
marché, d'innovation, voire de brevets.
Retour sur investissement via l'exploitation des idées (dont le coût
d'acquisition est à comparer à celui des équipes internes de R&D et à celui
du recours aux conseils ou aux benchmarks). Les contributeurs sont motivés par
la finalité, et/ou la valorisation, la rétribution financière, la notoriété, la
publicité donnée à une initiative ou un projet, les perspectives de
collaboration ou de recrutement ...
Pédagogie dominante
: expositif limité aux informations communes nécessaires aux travaux, brain storming
collectif ou individuel, travaux de
foisonnement, puis de critique d'idées, confrontation d'expériences, social
learning, réseau social de collaboration et d'entraide, regard "peer to
peer" porté sur des projets,
développement d'entraide et d'alliances, délivrance de badges et awards ....
x SPOC
Sponsors :Universités,
entreprises, institutions visant l'acquisition par des populations ciblées de
savoirs existants (le plus souvent dans le cadre d'un parcours global et
individualisé, ou d'une sensibilisation à une problématique connexe à la
fonction des apprenants : développement durable, gestion financière, sécurité
des systèmes d'information et données,
incidences du big data et du numérique, déontologie, nouvelles pratiques
de management ...).
Objectifs et modèles
économiques: investissement sensibilisation-formation à l'égard de
populations peu nombreuses, à potentiel. Actions permettant d'élargir le champ
de connaissance (et parfois de conscience) des personnes, le plus souvent dans
le cadre d'un parcours d'évolution professionnelle, ou d'un cursus diplômant ou
qualifiant (formation initiale ou continue).
Pédagogie dominante
: expositif, autoformation (mise en ligne de documents pré requis), travaux
pratiques de découverte et d'application, évaluation sommative pré et post
cours (délivrance de badges). séances collectives d'échanges (souvent en
présentiel), accompagnement par un tuteur ou un mentor, intervention de
dirigeants et d'experts (en ligne ou en présentiel), complétés fréquemment par
des actions classiques de formation (séminaires, stages, voyages d'étude,
mission spécifique, délégation, ...).
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