vendredi 9 juin 2017

Bâtir une formation au Knowledge Management 5-5


Quelques pratiques utiles d’animation :
-        La question ouverte qui permet de recueillir les idées et avis, et de connaître le niveau le connaissance d’une personne sur un sujet. Exemple : quelles méthodes de management de la Connaissance connaissez-vous ?
-        Le tour de table du matin « qu’avons-nous retenu d’important la dernière fois ? » (Réflexion individuelle, les personnes notent, ils peuvent compulser leurs documents. Recueil tour à tour et notation au tableau. Rapide synthèse et éventuellement précisions.  (Voir PIAGET http://www.fondationjeanpiaget.ch/fjp/site/ModuleFJP001/index_gen_module.php?IDMODULE=16).°
-        Le schtroumpf grognon : l’animateur demande aux participants de mettre en avant tout ce qu’ils n’aiment pas dans une idée, tout ce qui peut faire rater un projet … Puis ensuite les participants deviennent grand schtroumpf plein de sagesse et d’expérience et recherchent ensemble comment on peut gérer ces divers aspects, prévenir les risques, aides éventuelles …

1-    Post formation : évaluations, communication, transfert dans le réel, bilans, réactivations
La formation n’est pas une fin mais un commencement. L’évaluation permet de vérifier la qualité de la formation, et une communication régulière entretient le désir des collaborateurs de participer aux formations.
La formation contribue à la promotion de concepts et pratiques. Mais pour que le réel évolue, il faut que le terrain les adopte. C’est pourquoi il faut aussi informer ou former les managers de tous niveaux, les experts, les relais …
Un bilan régulier avec une enquête terrain permet de vérifier cette avancée. Des actions de réactivation : formation, information, communication devront être mise en œuvre si besoin, sous le pilotage du projet de KM.

Jardin des Talents - juin 2017

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