Quelques pratiques utiles d’animation :
-
La question
ouverte qui permet de recueillir les idées et avis, et de connaître
le niveau le connaissance d’une personne sur un sujet. Exemple : quelles
méthodes de management de la Connaissance connaissez-vous ?
-
Le
tour de table du matin « qu’avons-nous retenu d’important
la dernière fois ? » (Réflexion individuelle, les personnes notent, ils
peuvent compulser leurs documents. Recueil tour à tour et notation au tableau.
Rapide synthèse et éventuellement précisions. (Voir PIAGET http://www.fondationjeanpiaget.ch/fjp/site/ModuleFJP001/index_gen_module.php?IDMODULE=16).°
-
Le schtroumpf
grognon : l’animateur demande aux participants de mettre
en avant tout ce qu’ils n’aiment pas dans une idée, tout ce qui peut faire
rater un projet … Puis ensuite les participants deviennent grand schtroumpf plein de sagesse et d’expérience et recherchent ensemble comment on peut
gérer ces divers aspects, prévenir les risques, aides éventuelles …
1-
Post
formation : évaluations, communication, transfert dans le réel, bilans, réactivations
La formation n’est pas une fin mais un commencement. L’évaluation
permet de vérifier la qualité de la formation, et une communication régulière
entretient le désir des collaborateurs de participer aux formations.
La formation contribue à la promotion de concepts et
pratiques. Mais pour que le réel évolue, il faut que le terrain les adopte. C’est
pourquoi il faut aussi informer ou former les managers de tous niveaux, les
experts, les relais …
Un bilan régulier avec une enquête terrain permet de
vérifier cette avancée. Des actions de réactivation : formation,
information, communication devront être mise en œuvre si besoin, sous le
pilotage du projet de KM.
Jardin des Talents - juin 2017
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