2-
Définition
d’un scénario réaliste
Le formateur doit définir un scénario réaliste, c’est à
dire avec un nombre adapté d’objectifs, un choix pertinent de méthodes et
contenus, des supports adaptés, un timing offrant des souplesses et
possibilités d’adaptation.
-
Création
des supports pour chaque séquence
Le support est important pour faciliter le guidage du
groupe, et la mémorisation. Il ne faut pas qu’il devienne un carcan.
A éviter : supports PPT trop touffus dans lesquels tout
est rédigé.
Très utile : outils et références utilisables sur le
terrain dans l’action, ou pour creuser un point particulier.
2-
Organisation
de la logistique
C’est un élément majeur pour le succès de la formation.
Il faut disposer en juste à temps de locaux, matériels,
acteurs (dont intervenants et managers), L’hébergement et la restauration doivent
être adaptés. Les transports doivent être prévus. Les moyens informatiques doivent
faite l’objet d’une attention particulière : ouverture des sessions, envoi
des codes, test des matériels, comptabilité, bande passante, firewalls …
Une formation en ligne nécessite une pédagogie adaptée et
une préparation spécifique.
3-
Animation,
régulation, ajustements
L’animation a pour principale difficulté
la gestion du temps (en douceur),
sans stresser le groupe mais en évitant les digressions trop fréquentes.
La seconde dimension majeure est la
gestion simultanée des divers participants, et la possibilité pour chacun de s’exprimer
s’il le souhaite.
La régulation consiste à éviter les
conflits de personnes, les incivilités, les contestations stériles …
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