vendredi 9 juin 2017

Bâtir une formation au Knowledge Management 4-5


2-    Définition d’un scénario réaliste

Le formateur doit définir un scénario réaliste, c’est à dire avec un nombre adapté d’objectifs, un choix pertinent de méthodes et contenus, des supports adaptés, un timing offrant des souplesses et possibilités d’adaptation.

-    Création des supports pour chaque séquence
Le support est important pour faciliter le guidage du groupe, et la mémorisation. Il ne faut pas qu’il devienne un carcan.
A éviter : supports PPT trop touffus dans lesquels tout est rédigé.
Très utile : outils et références utilisables sur le terrain dans l’action, ou pour creuser un point particulier.

2-    Organisation de la logistique
C’est un élément majeur pour le succès de la formation.
Il faut disposer en juste à temps de locaux, matériels, acteurs (dont intervenants et managers), L’hébergement et la restauration doivent être adaptés. Les transports doivent être prévus. Les moyens informatiques doivent faite l’objet d’une attention particulière : ouverture des sessions, envoi des codes, test des matériels, comptabilité, bande passante, firewalls …
Une formation en ligne nécessite une pédagogie adaptée et une préparation spécifique.

3-    Animation, régulation, ajustements

L’animation a pour principale difficulté la gestion du temps (en douceur), sans stresser le groupe mais en évitant les digressions trop fréquentes.
La seconde dimension majeure est la gestion simultanée des divers participants, et la possibilité pour chacun de s’exprimer s’il le souhaite.

La régulation consiste à éviter les conflits de personnes, les incivilités, les contestations stériles … 

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