samedi 8 août 2009

Préparer et animer une session de e-learning synchrone (classe virtuelle)

Problèmes d’entreprise pouvant inclure le e-learning synchrone (classe virtuelle) -suite-


Une communauté de pratique (ou un groupe de travail) doit finaliser un livrable (par exemple pour le soumettre à un comité, ou le présenter à un séminaire). Une ou des CV permettent aux membres de collaborer à distance. C’est très utile quand les membres sont géographiquement dispersés, ou ont un agenda peu flexible (la CV est planifiée et permet de s’organiser sans se déplacer et perdre du temps). L’outil de CV vient alors en compétition avec d’autres outils collaboratifs.

Lancement d’un projet stratégique : 200 personnes réparties sur 80 pays sont appelées à contribuer aux travaux. Une série de CV est programmée, selon un schéma qui pourrait être :
Session 1 : impulsion « top-down ». Un top manager explique le contexte, les objectifs, ce qui est attendu des participants. Éventuellement, des experts précisent certains points utiles aux travaux (contraintes légales, financières, fiscales …) à intégrer dans la réflexion.
Les participants peuvent poser des questions (souvent par le biais d’un relais).
En effet, un animateur local est souvent désigné pour servir de relais entre les groupes de travail, et jouer le rôle de porte parole en plénière.
Session 2 :les sous-groupes produisent (en CV ou en présentiel)
Session 3 : Les relais rapportent en plénière ou en bilatéral avec les dirigeants.
Session n : poursuite des travaux (itérations).

Management ou formation d’équipe géographiquement dispersée : le manager ou le formateur organise des points périodiques.

Aucun commentaire: