samedi 8 août 2009
Préparer et animer une session de e-learning synchrone (classe virtuelle)
Facteurs clefs de succès de l’utilisation du e-learning synchrone (classe virtuelle)
La technique :
Le lien entre le formateur et les apprenants repose sur la connexion Internet. La préparation technique est indispensable : compatibilité avec les postes de travail, gestion des flux dans les firewall, gestion du son (sur IP, via un pont audio), versions de navigateur et lecteur flash adaptés. Il est conseillé d’inscrire les personnes, de leur envoyer l’adresse de la classe virtuelle, et de leur demander de tester le fonctionnement lors de la première session.
Il est souhaitable également pour le formateur d’avoir en plus du poste animateur un poste de contrôle « apprenant » pour voir ce qui apparaît chez eux et repérer notamment la latence ou des problèmes d’affichage.
La pédagogie :
Pour que l’action soit efficace, il faut connaître la population cible, définir précisément l’objectif , déterminer la durée, la fréquence et la structuration des classes, ainsi que les modes pédagogiques (expositif, actif, interactif …). Il faut également préparer et soigner les supports (documents textes, vidéos, audios, liens URL, modules Flash …).
Enfin le formateur doit se préparer et répéter son intervention.
Rien de bien différent par rapport aux formations présentielles, mais en classe virtuelle, le rattrapage, la pirouette pédagogique est difficile voire impossible.
Libellés :
classe virtuelle,
e-learning synchrone,
pédagogie
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