samedi 8 août 2009

Préparer et animer une session de e-learning synchrone (classe virtuelle)

Spécificités pédagogiques du e-learning synchrone (classe virtuelle)

Nécessité d’être explicite
Le lien pédagogique à travers un outil informatique / Internet rend très difficile le recours à l’implicite. Il est quasi impossible d’évoquer un message par l’expression du visage et les gestes, il est impossible de montrer quelque chose du doigt sur son écran car les apprenants ne le voient pas. Tout doit passer par les médias.

Les leviers à disposition de l’animateur :
Les relations avec le groupe doivent utiliser les outils techniques :
- pointeur (pour montrer du doigt)
- webcam pour utiliser la gestuelle (possibilités restreintes),
- moyens de communication (passage de documents, tableau blanc)
- appel aux canaux visuel et auditif,
- sollicitations kinesthésiques (usage de vidéos, mises en situation proches du réel …)
- interactivité, mise en situation, entraînement, prise d’avis, évaluation, encore plus nécessaires qu’en présentiel.
Le premier levier reste le ciblage de l’action sur les besoins et attentes réelles des participants, sur leur vécu professionnel.
Le second levier est l’interactivité. En salle un apprenant peut être « absent » quelques instants, il pourra « recoller au peloton » ensuite en observant et écoutant le groupe, voire en regardant les notes de son voisin. En ligne, c’est beaucoup plus difficile, et l’apprenant peut être réellement absent ou en train de faire quelque chose d’autre, sans que la formateur ne puisse s’en apercevoir. L’interactivité permet d’associer en permanence les participants et de mesurer leurs acquisitions.
La classe virtuelle doit être courte, cadencée, dynamique, interactive.
L’appui sur les effets de groupe (dynamique de groupe) est plus délicat à réaliser qu’en présentiel.

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