jeudi 28 mars 2013



CRÉER UNE UNIVERSITÉ D’ENTREPRISE 1/2


1-    Fonder la légitimité de l’Université
S’appuyer sur un socle incontestable (projet d’entreprise, plan stratégique …)
Avoir un sponsor stratégique
Recevoir un mandat publié et opposable
2-   Déterminer le champ d’action et les objectifs
Définir les thèmes relevant directement de l’Université (transformation de l’entreprise, management, finance …), dont elle assure le pilotage opérationnel, et ceux sur lesquels elle exerce une supervision.
Préciser les populations cibles (cadres dirigeants, cadres supérieurs, cadres, tous les collaborateurs …), le périmètre du groupe relevant de l’autorité de l’Université (zones géographiques et activités incluses/exclues).
Publier les principes de gouvernance et de subsidiarité.
Définir les objectifs en termes de contribution au plan stratégique du groupe, et les chiffrer (actions, populations …) en définissant des jalons dans le temps et un reporting au sponsor.
3-   Définir les règles de fonctionnement
Règles de fonctionnement de l’Université (conseil scientifique, conseil d’administration, comité de pilotage …), insertion d’actions de formation obligatoires dans des parcours managériaux, processus pour postuler à ces parcours et évaluation des compétences.
Relations avec les autres sociétés / entités du groupe.
Principes financiers et contribution des entités.
Contribution des managers, experts, formateurs à l’animation des enseignements.
Modalités de validation des parcours, et des recours à des intervenants. Évaluation des interventions.



Aucun commentaire: