CRÉER UNE UNIVERSITÉ D’ENTREPRISE 1/2
1-
Fonder la
légitimité de l’Université
S’appuyer
sur un socle incontestable (projet d’entreprise, plan stratégique …)
Avoir
un sponsor stratégique
Recevoir
un mandat publié et opposable
2-
Déterminer le
champ d’action et les objectifs
Définir
les thèmes relevant directement de l’Université (transformation de
l’entreprise, management, finance …), dont elle assure le pilotage
opérationnel, et ceux sur lesquels elle exerce une supervision.
Préciser
les populations cibles (cadres dirigeants, cadres supérieurs, cadres, tous les
collaborateurs …), le périmètre du groupe relevant de l’autorité de
l’Université (zones géographiques et activités incluses/exclues).
Publier
les principes de gouvernance et de subsidiarité.
Définir
les objectifs en termes de contribution au plan stratégique du groupe, et les
chiffrer (actions, populations …) en définissant des jalons dans le temps et un
reporting au sponsor.
3-
Définir les
règles de fonctionnement
Règles de
fonctionnement de l’Université (conseil scientifique, conseil d’administration,
comité de pilotage …), insertion d’actions de formation obligatoires dans des
parcours managériaux, processus pour postuler à ces parcours et évaluation des
compétences.
Relations
avec les autres sociétés / entités du groupe.
Principes
financiers et contribution des entités.
Contribution
des managers, experts, formateurs à l’animation des enseignements.
Modalités
de validation des parcours, et des recours à des intervenants. Évaluation des
interventions.
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