jeudi 18 juillet 2013

Transmettre de sens du beau et les savoirs associés






Un de mes amis m'a envoyé aujourd'hui une demande concernant la transmission des savoirs liées à la fabrication d'objets de luxe, qui contribuent à la renommée de nos produits nationaux.
Cette demande - dont j'ignore si elle débouchera un jour - m'a beaucoup enthousiasmé, pour trois raisons :
- dans ma carrière de knowledge manager d'entreprises de services, j'ai souvent souffert de ne pas avoir de support physique, palpable, émotionnel à la transmission de connaissances (faire vibrer les personnes pour un concept ou un service, ce n'est pas toujours facile !),
- cette demande m'a fait revivre les échanges avec mon frère qui était compagnon charpentier-ébéniste, et qui m'a transmis des émotions et des valeurs autant que des connaissances,
- c'est une occasion formidable de mettre en œuvre des approches conjuguant transmission de connaissances experts / apprenants ./ experts, la mise en place de communautés de pratiques, les techniques d'accompagnement terrain (que nous avions élaborées avec les moniteurs, techniciens métiers) de la formalisation des apprentissages (dont le story-telling), de l'usage de la vidéo, de la réalité virtuelle augmentée, des communautés de pratiques, des bases de connaissances  ...
Quel bonheur de pouvoir transmettre des connaissances qui sont incarnées par des objets réels ...
Pierre
18/07/2013

Voir ici : stratégies autour de Nonaka
http://jardindestalents.blogspot.fr/2010_05_01_archive.html

Aucun commentaire: