Taylorienne "capacité à produite un résultat dans les conditions de volume, de qualité, de délai et de contexte définis"
Expériencielle : Une compétence est une connaissance (savoir, savoir-faire, savoir-être) mobilisable, tirée généralement de l'expérience et nécessaire à l'exercice d'une activité.
Neuro-sciences : une compétence est la capacité à mobiliser un ensemble de micro-programmes pour les investir dans l'action.
Selon Michel Parlier, la compétence a quatre caractéristiques :
- la compétence est opératoire et finalisée: elle est toujours "compétence à agir", elle est indissociable d'une activité
- la compétence est apprise : le travailleur devient compétent par construction personnelle et par construction sociale
- elle est structurée : elle combine (ce n'est pas une simple addition) des savoir agir, vouloir agir et pouvoir agir
- enfin, elle est abstraite et hypothétique : on ne peut observer directement la compétence réelle (à ne surtout pas confondre avec la compétence requise ou prescrite), mais on peut observer ses manifestations, ses conséquences.
- le savoir agir qui "suppose de savoir combiner et mobiliser des ressources pertinentes",
- le vouloir agir qui se réfère à la motivation de l'individu et au contexte plus ou moins incitatif,
- le pouvoir agir qui "renvoie à l'existence d'un contexte, d'une organisation de travail, de choix de management, de conditions sociales qui rendent possibles et légitimes la prise de responsabilité et la prise de risques de l'individu".
Pour Claude Levy-Leboyer, la compétence est " la mise en œuvre intégrée d'aptitudes, de traits de personnalité et aussi de connaissances acquises, pour mener à bien une mission complexe dans le cadre de l'entreprise qui en a chargé l'individu, et dans l'esprit de ses stratégies et de sa culture ".
Enfin,Sandra Bellier relève trois caractéristiques principales à la lecture des différentes définitions existantes :
- la compétence permet d'agir et c'est là que l'on peut la repérer...
- la compétence est contextuelle : elle est liée à une situation professionnelle donnée et correspond donc à un contexte...
- la compétence regroupe un ensemble de rubriques constitutives dont le savoir, le savoir-faire et souvent - mais pas toujours - le savoir-être ".
Quelle est notre définition de la compétence ? Elle conditionne la cohérence de nos actions.
Pour ne rien simplifier, la compétence (ou plutôt sa mise en œuvre) est contextuelle, systémique et très influencée par les facteurs sociaux, managériaux, psychologiques (dont la confiance) ...
Le rôle de la formation n'est t-il pas en fait l'art de créer des écosystèmes propres au développement de la compétence ?
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