Étudier et gérer les impacts management, RH, conformité, risques ...
L'analyse des impacts d'un changement (ici une solution informatique)
ne doit pas être seulement axée sur les aspects opérationnels. Il est important
d'examiner aussi les aspects managériaux, relationnels (avec les clients,
partenaires, managers et collègues), les conséquences RH (de toute nature) et
les éventuels risques induits. Quelques exemples de questions :
- la solution change t'elle des relations de l'utilisateur avec ses
clients / partenaires / managers / collègues ? En quoi ? Est-ce
important/négatif ? Quelles actions mener ?
- y a t-il un risque d'augmentation de l'imperméabilité des silos ou
du sentiment d'isolement des collaborateurs ? Peut-on l'éviter ? Quelles
actions compensatrices ?
- la solution présente t'elle des risques sociaux potentiels :
effacement de la frontière travail - vie privée, risques de fédérer d'éventuels
mécontents, suspicion sur les objectifs réels de l'entreprise.
- comment gérer l'utilisation de la solution par les divers acteurs
(managers, collaborateurs, contrôleurs, partenaires sociaux ...). Par ex. un
syndicat peut-il utiliser le RSE, pour quelles actions et selon quelles
modalités [1].
Autre ex. comment peut on créer une communauté [2]
dans un réseau social [3]
ou un outil collaboratif, avec quel formalisme (document préalable, nomination
d'un animateur - modérateur ou d'experts) ?
- faut-il créer / modifier la charte du poste de travail ou en créer
une complémentaire pour cet outil (dans le cas d'un RSE par exemple[4]),
faut-il clarifier et publier des règles du jeu (application d'innovation
participative par ex.) ? Certains éléments de rémunération sont ils impactés
(points de technicité ...)?
- quels sont les risques juridiques éventuels ? [5]
et les risques et opportunités pour la e-réputation de l'entreprise et l'image employeur ? [6]
[1]
Voir l'étude de l'Observatoire des Réseaux Sociaux d'Entreprise http://www.obsdesrse.com/?p=3100
[2] Voir articles http://jardindestalents.blogspot.fr/2012/05/creer-une-communaute-de-pratiques-1-2.html
et http://jardindestalents.blogspot.fr/2012/05/creer-une-communaute-de-pratiques-2-2.html
[3] Voir l'article http://jardindestalents.blogspot.fr/2012/11/un-reseau-social-interne-dentreprise.html
[4] Voir article de Net Public ici http://www.netpublic.fr/2012/05/9-guides-professionnels-de-responsabilite-reseaux-sociaux-et-chartes-d-utilisation-reseaux-sociaux/
[5] Voir ici
http://www.netpublic.fr/2014/09/reseaux-sociaux-et-entreprises-quelles-responsabilites-juridiques-guide-pratique/ et ici http://www.medeflyonrhone.fr/wp-content/uploads/2014/09/MEDEF-guide-Reseaux-Sociaux-10-09-14.pdf
(Guide MEDEF : RS externes).
[6]
Voir étude CIGREF ici http://www.cigref.fr/wp/wp-content/uploads/2012/04/2012_E-reputation_Etude_des_risques_et_opportunites_lies_a_-l_e-reputation_des_entreprises_CIGREF.pdf
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