Réussir son déploiement - quelques points clefs
Les sources les plus courantes de difficultés ou d'échec
Elles sont nombreuses, et peuvent parfois se conjuguer :
- Une approche prioritairement axée sur l'outil informatique : un
système est d'abord une réponse à des besoins d'un métier, dans un contexte,
avec une population cible. Il faut bien connaître ce triptyque pour être
efficient, et ne pas hésiter à segmenter (si divers métiers, divers contextes,
des populations hétérogènes ...).
- Une mauvaise analyse des impacts opérationnels, psychologiques de la
solution sur la vie des personnes concernées et de leurs interlocuteurs
(clients, managers, collègues, partenaires ...). La dimension processus doit
être prise en compte, notamment "aux charnières".
- Le choix d'une période défavorable (pointe très forte d'activité,
tensions sociales, chômage partiel ...).
- La mise en œuvre d'une stratégie de déploiement inadaptée (big bang
brutal qui crée des peurs et des blocages, déploiement trop progressif qui entraîne
des ruptures dans les processus et qui oblige par exemple certains acteurs a
saisir les mêmes données dans deux ou trois outils.
- Une définition insuffisante de la place du nouvel outil dans la
cartographie fonctionnelle des systèmes utilisés par la population cible, ou
une information insuffisante sur l'outil a utiliser pour une opération. Dans le
même ordre idée, l'obligation de passer fréquemment d'un outil à l'autre (de
façon non transparente pour l'utilisateur) est une source de résistance au
changement, de stress, d'erreurs et de fatigue.
- Un recettage insuffisant laissant subsister des bugs, ou
l'apparition de pannes, qui ont souvent pour effet de retarder fortement
l'adoption de la solution.
[1]
Voir l'article http://jardindestalents.blogspot.fr/2007/12/oeb-suite-problmatique-de-mise-en-place.html
[2] Voir l'article http://jardindestalents.blogspot.fr/2007/12/oeb-suite-problmatique-danimation-de.html
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